L'éléphant

 Eléphant

Loxodonta africana

 Description

Les éléphants sont de la famille des éléphantidés. L'éléphant d'Afrique est plus grand que celui d'Asie et ses oreilles sont plus larges. Sa trompe et ses défenses sont également plus longues. Sa peau, au derme épais, est grise et plissée. Comparés à sa taille, ses yeux paraissent tout petits.   Longévité : 50 à 70 ans

 Taille et Poids :
C'est le plus gros animal terrestre vivant.
Il mesure 4 mètres de haut et 7 mètres de long et peut peser plus de 5 tonnes.

 Habitat :
la savane, les plaines boisées, les vallées fluviales et les régions semi-désertiques du sud du Sahara.

 Régime alimentaire : herbivore
Les éléphants se nourrissent d'herbe, du feuillage des arbres, de fruits et d'écorce. Ils consomment plus de 200 kilos de végétaux et boivent jusqu'à 180 litres d'eau par jour. Les éléphants déracinent également les arbres dont ils mâchent ensuite les racines.

 Sa trompe :
Elle est formée par l'allongement de sa lèvre supérieure et du nez. Préhensile, elle peut aussi bien cueillir délicatement un fruit qu'arracher un arbre. Grâce à elle, l'éléphant respire, mange et communique (il peut emettre des sons graves, inaudibles par l'homme, qui se propagent sur plusieurs kilomètres). Pouvant contenir 8 litres d'eau, il l'utilise aussi pour boire et se doucher.


 Sa dentition :
Ses défenses sont en fait ses incisives supérieures. Elles sont plus grandes chez les mâles chez qui elles peuvent atteindre 40 kilos. Les éléphants les utilisent pour déterrer des racines ou creuser le sol à la recherche d'eau.

 Organisation sociale :
Les jeunes et les femelles vivent en troupeau mené par la matriarche (femelle la plus âgée). A leur maturité, c'est-à-dire vers 11-12 ans, les mâles sont chassés du groupe. Ils rejoignent alors un groupe de mâles qui gravitent généralement à quelques kilomètres des femelles. On trouve aussi de vieux mâles solitaires.

 Reproduction :
Il n'y a pas de saisons de reproduction marquées.
Il arrive souvent que les mâles se battent entre eux pour se voir accorder les faveurs de la femelle. Ils utilisent alors leurs défenses comme des armes.
La gestation est de 21 mois et l'accouchement se fait sous la protection des autres femelles qui éloignent les prédateurs. Une femelle met au monde un seul éléphanteau tous les 4 ou 5 ans.
A la naissance, l'éléphanteau mesure déjà 85 cm et pèse 120 kilos.

 Notes :

  • Ils marchent à l'amble, tout comme les girafes, c'est-à-dire en avançant simultanément les deux membres d'un même côté.

  • Ils se roulent dans la boue pour se protéger des parasites.

     Cri : Barrissement
    L'éléphant barrit mais il siffle et gronde également.



02/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres