Un chien qui creuse

Comment faire avec un chien qui creuse ?

 

Chez le chien, creuser est tout à fait naturel et surtout c'est instinctif chez certaines races. Creuser est un besoin pour le chien, c'est pour lui un acte parfois irrésistible, il est alors difficile de l'arrêter.

 

1

Différentes raisons peuvent pousser le chien à creuser, pour enterrer ou déterrer un os, pour accéder à des aliments qui l'intéresse ou des jouets, des crottes de chat, des graines. Il peut aussi creuser pour se créer un coin tranquille au frais s'il fait chaud ou alors pour s'échapper par le dessous d'un grillage, parce qu'il nous a vu jardiner ou bien encore parce qu'il s'ennuie.

2

Il ne faut pas punir un chien qui creuse ni l'empêcher car c'est un comportement naturel et un besoin pour le chien. Il est cependant possible de trouver des astuces pour éviter qu'il creuse comme de rendre la surface désagréable à gratter en y mettant du grillage ou des pierres, ne pas la laisser trop longtemps seul dans le jardin, lui donner de quoi s'occuper comme des jouets à mâcher, des os de buffle, faire des promenades, l'ignorer quand il creuse, lui autoriser un endroit bien à lui où il peut creuser.

3

Vous pouvez aussi aménager un coin du jardin en terrain de jeu pour votre chien en lui enterrant des jouets odorants, des os pour qu'il ne creuse qu'à cette endroit. Si votre chien creuse partout et sans cesse, c'est que quelque chose déplait à votre chien, il vous faudra alors essayer de comprendre quel événement anxiogène perturbe le quotidien et comportement de votre chien.



18/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres