Guépard
Guépard
Acinonyx jubatus
Description
Le guépard appartient à la famille des félidés. Il a l'allure d'un sprinter. Son corps est svelte. Son pelage est rude, de couleur jaunâtre avec des taches noires et rondes. Sa tête est petite et deux rayures noires relient le coin interne de ses yeux aux commissures de ses lèvres. Sa colonne vertébrale est très souple. C'est l'animal terrestre le plus rapide : il peut atteindre la vitesse de 100 km/h mais s'essouffle rapidement.
Contrairement aux autres félins, ses griffes ne sont pas rétractiles.
Longévité : 14 ans
Taille et Poids :
Le guépard mesure 1,20 m à 1,50 m et pèse 45 à 60 kilos.
Habitat :
Steppes et savanes
Est et Sud Ouest de l'Afrique principalement
Régime alimentaire : carnivore
Le guépard se nourrit d'antilopes comme les impalas et les gazelles de Thomson, mais aussi de lièvres et de porcs-épics.
Il chasse de jour. Après avoir repéré sa proie, il s'approche en silence avant de s'élancer sur elle. Il renverse alors sa victime et l'étouffe. Essoufflé par sa course, il attend la mort de la bête avant de commencer son repas.
Lorsqu'il n'a plus faim, il abandonne les restes de l'animal.
Organisation sociale :
Les guépards sont relativement sociables par rapport aux autres félins, lions exceptés. Il arrive souvent que des jeunes d'une même portée chassent ensemble.
Les femelles adultes préfèrent s'éviter. Leur domaine peut être jusqu'à 5 fois plus grand que celui des mâles.
Reproduction :
Il n'y a pas de saison reproductive fixe.
Après une période de gestation de 3 mois, la femelle donne le jour à une portée de 2 à 5 petits.
A la naissance, les bébés pèsent environ 250 g. Plus de la moitié d'entre eux n'atteignent pas les 8 mois, tués par des lions, des hyènes, des léopards ou même des babouins. Il arrive aussi que leur mère, faute de chasses fructueuses, ne puisse pas les nourrir convenablement.
A maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 12 et 15 mois, les jeunes quittent leur mère.
Cri : Miaulement