Vautour oricou
Vautour Oricou
Torgos tracheliotus
Photo : les enfants d'ailleurs Description
Le vautour oricou fait partie de l'ordre des Falconiformes et de la famille des Cathartidés.
Son plumage est marron foncé, voire noir sur ses ailes, et marron clair à blanc sur ses flancs et ses pattes. Sa tête et son cou sont dénudés et rose. Longévité :
L'espérance de vie de l'oricou est de 30 ans dans son habitat naturel mais peut atteindre les 50 ans en captivité.
Taille et Poids :
Avec une envergure moyenne de 2m70 mais pouvant atteindre les 3 mètres et un poid dépassant souvent les 11 kilos, l'oricou est le plus grand des 14 autres espèces de vautour.
Habitat :
Surtout Nord et Sud de l'Afrique
Régime alimentaire : charognard
Il se nourrit essentiellement de carcasses mais il lui arrive aussi de tuer de petits animaux comme des oisillons ou encore des insectes et ne délaisse pas non plus les oeufs d'autres oiseaux.
L'oricou est souvent le premier vautour à prélever son repas sur les cadavres, repoussant les autres espèces pour perforer de son bec puissant le cuir de la carcasse.
Organisation sociale :
Le vautour oricou vit seul ou en couple mais certains se rassemblent à la tombée de la nuit.
Reproduction :
Le nid, de 2m de diamètre, est construit sur un arbre, souvent un acacia. C'est à la saison sèche que la femelle pond un oeuf et un seul. Les deux parents se chargent de la couvaison à tour de rôle pendant presque 2 mois. A la naissance, l'oisillon a un duvet entièrement brun sauf sur sa tête et son cou qui sont gris. Tant que celui-ci n'est pas capable de voler, au moins l'un des parents reste au nid, soit environ 4 mois. Après cette période, le jeune vautour est laissé seul au nid mais ses parents continuent de le nourrir pendant encore 2 mois.