Crocodile

 Crocodile du Nil

Crocodylus niloticus

 Description

Le crocodile du Nil est un crocodilien de la famille des Crocodylidés. Son corps est massif avec de courtes pattes, son museau est long et triangulaire. Sa peau est grise tirant sur le vert, le noir ou le brun. Ses yeux et ses narines sont placés haut sur sa tête, lui permettant ainsi de voir et de respirer pendant qu'il est dans l'eau. Il se distingue des autres crocodiliens par les quatrièmes dents de sa mâchoire inférieure qui dépassent de sa gueule fermée.

  Longévité :
70 ans à 100 ans

 Taille et Poids :
Un adulte mesure environ 5 mètres mais peut atteindre plus de 7 m.
Il pèse jusqu'à 1 tonne.

 Habitat :
Marais, rivières et fleuves.
Du Sud du Sahara à l'Afrique du Sud.

 Régime alimentaire : carnivore
Le crocodile se nourrit le plus souvent de vertébrés comme les zèbres ou les antilopes mais aussi de poissons.
La taille des ses proies ne lui pose pas de problème mais les plus grosses ne sont pas dévorées immédiatement. Ses mâchoires puissantes déchiquètent la nourriture mais n'assurent pas la mastication.
La cavité buccale et la trachée du crocodile sont séparées par une paroi lui permettant d'engloutir sa nourriture sous l'eau tout en respirant.

 Reproduction :
Pour séduire sa partenaire, le mâle se déplace dans l'eau et enlace sa partenaire.
La fécondation est interne et 2 mois plus tard, au début de la saison des pluies, la femelle constitue un nid et y dépose jusqu'à 100 oeufs. La période d'incubation s'étale de 80 à 90 jours. Seul 5% des jeunes arriveront à l'âge adulte : le nid est parfois infesté de fourmis ou découvert par d'autres reptiles et après l'éclosion, oiseaux, serpents et autres prédateurs les guettent.



02/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres